Filets de pintade, légumes d’hiver et sauce douce à la cannelle

Une recette de fête toute en douceur et gourmandise
Des produits locaux et de saison pour des fêtes savoureuses
Cette année, pour les fêtes, j’ai décidé de mettre à l’honneur des bons produits de ma région, des produits très locaux même avec des volailles de la ferme de Vertessec. Cette ferme est à quelques kilomètres de chez moi et je la connais bien car lorsque j’étais lycéenne mon bus passait devant matin et soir. Voir leurs poules gambader faisait partie de mon quotidien.
J’ai choisi de cuisiner la pintade, une volaille tendre et savoureuse, et pour une recette simple (car je sais que c’est un de vos critères principaux quand vous cherchez des recettes sur mon blog), j’ai opté pour des filets.
Pour rester dans la saison et le local, j’ai commandé mes légumes sur le drive fermier de la Gironde : panais, topinambours, carottes. Des légumes racines à la saveur hivernale que j’ai adoucie par une sauce au Pineau des Charentes et à la cannelle. De la cannelle dans une recette salée ? Vous trouvez cette association étrange ? Elle a plus que fait ses preuves dans un velouté de panais et carottes qui a un succès fou sur le blog.
Le Pineau vient apporter la touche sucrée et l’ensemble est vraiment excellent (de l’avis général de la tablée) : sucré-salé, goûteux mais fin, un vrai plat de Noël en résumé !
Voici quelques suggestions d’adaptations si vous avez des palais tatillons à table :
- Des pommes de terre à la place des topinambours
- Des champignons à la place des panais
- Un vin blanc moelleux de votre choix si vous ne trouvez pas de Pineau des Charentes
Une cocotte légère pour une cuisson parfaite
Et puis c’était un peu Noël avant l’heure car j’ai reçu un très joli cadeau de la part de Beka, partenaire du blog pour tout le matériel de cuisson. J’ai eu la chance de découvrir leur petite nouveauté, la bien nommée cocotte Plume. Elle est toute légère mais bluffante en termes d’utilisation.

Quand on la regarde comme ça, elle ressemble à une cocotte en fonte classique. Et d’ailleurs, je l’ai utilisée comme telle pour faire dorer mes filets de pintade puis mijoter mes légumes et ma sauce. Le résultat était juste parfait.
Son secret ? Elle est en aluminium recyclé et côté revêtement, on est sur de la céramique, donc antiadhésif mais sans substances nocives, un critère très important pour moi. Et comme le hasard fait bien les choses, cette cocotte est arrivée au moment où je souffrais d’une petite entorse au poignet donc autant dire que soulever de la fonte était exclus. Une jolie cocotte qui tombait à pic en résumé !
Mais tout de suite place à ma recette de Noël douce, gourmande et d’une simplicité déconcertante.
La recette de la pintade de fête aux légumes d’hiver
Filets de pintade, légumes d’hiver et sauce douce à la cannelle
Ingrédients
- 4 filets de pintade environ 600g
- 300 g de carottes
- 300 g de panais
- 300 g de topinambours
- 1 oignon
- ½ cuillère à café de cannelle moulue
- 15 cl de Pineau des Charentes ou autre vin blanc moelleux
- 15 cl d’eau
- 10 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de farine
- Sel
- Poivre
Préparation
- Peler et émincer l’oignon.
- Éplucher les légumes, les couper en rondelles pour les carottes (environ ½ cm d’épaisseur), en quartiers pour les panais (ôter le bois, la partie centrale un peu amère), en morceaux pour les topinambours.
- Dans la cocotte, faire dorer à feu moyen les filets de pintade 5 minutes dans l’huile d’olive en les retournant 2 ou 3 fois. Saler, poivrer et réserver.
- Faire revenir l’oignon 1 minute à feu moyen puis ajouter les légumes. Cuire 3 minutes en remuant de temps en temps.
- Saupoudrer la farine, mélanger puis verser le Pineau.
- Ajouter la cannelle, mélanger et cuire 1 minute en remuant.
- Verser l’eau, porter à ébullition puis déposer les filets de pintade.
- Couvrir et cuire 15 minutes à feu moyen-doux.
- Retirer les filets de pintade et les réserver dans le four tiède (environ 60 degrés).
- Verser la crème dans la cocotte, saler, poivrer et cuire 3 minutes à feu doux.
- Servir les filets de pintade avec les légumes et la sauce.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Collaboration commerciale avec Beka






Pour les fêtes, les traiteurs proposaient des suprêmes de pintades.
Avec cette recette, le résultat était digne d’un pro.
J’ai pu avoir de magnifiques suprêmes de pintades auprès de ma bouchère : nous avons la chance d’avoir dans notre modeste commune une MOF (Meilleure Ouvrière de France) bouchère. Elle était en photo sur la couverture d’un Paris Match de fin d’année 2025 c’est peu dire…
J’ai accompagné avec des carottes et des pommes de terres. La sauce nappait parfaitement la viande et les légumes. Le côté sucré/salé était juste comme il faut.
Merci encore une fois Stéphanie pour cette inventivité et ce partage.
Quelle chance d’avoir de bons produits à portée de main, ça fait vraiment la différence surtout sur des plats simples comme celui-là. Encore merci Corinne pour vos petits mots qui font comme toujours mon bonheur.
tout comme Anne-Laure, pas de filets de pintade chez trois bouchers (parisiens) ! J’ai pris des suprêmes de chapon, je compte les faire cuire au four, à part, puis les rajouter aux légumes pour réchauffage demain. On verra, en tout cas merci Stéphanie pour les idées de recette, je ne savais pas quoi faire…
La recette fonctionnera très bien avec des suprêmes de chapon. Merci pour le petit mot et belle fin d’année.
Bonjour,
Je ne trouve pas de filets de pintade..snif..par quoi puis je les remplacer ?
Merciiii !
Bonjour Laure-Anne, vous pouvez préparer cette recette avec des cuisses de pintade ou une pintade découpée par le boucher mais il faudra cuire un peu plus longtemps les morceaux lors de la première étape de cuisson pour que ce soit cuit à coeur (10 minutes de plus à couvert et feu doux après avoir fait dorer toutes les faces). Bonne cuisine !
Merci qui ? Merci Stéphaniiiie !