Dauphinois de butternut au fouetté de brebis tomate et piment d’Espelette

Le casse-tête de l’accompagnement de Noël résolu
L’accompagnement de fête qui coche toutes les cases
C’est un petit mail par-ci, un message privé par-là, un SOS gourmand qui revient tous les ans… La bonne idée d’accompagnement pour le menu de Noël. Vous avez trouvé l’entrée, le plat, le dessert parfois après des semaines de recherches et de concertations familiales. Mais il vous manque la petite recette qui accompagnera le chapon, la dinde, le tournedos Rossini, le magret… Et je sais par expérience personnelle qu’à ce stade, on recherche une recette qui ne prendra pas trois heures.
Si vous vous reconnaissez dans cette scène de préparatifs de fête, vous êtes au bon endroit ! J’ai la recette qu’il vous faut. Un accompagnement gourmand, de saison, facile et rapide à cuisiner et on peut même le préparer la veille et le réchauffer au dernier moment. Cerise sur le gratin, il trouvera une place de roi dans un menu végétarien.
Du butternut et du fouetté de brebis tomate et piment d’Espelette pour un accompagnement aux couleurs de Noël
Saison oblige (un gros penchant aussi), la butternut est la star de cette recette. Elle fait parfaitement le job pour un plat coloré, savoureux, nourrissant mais pas trop lourd. En l’occurrence, elle remplace la pomme de terre dans un gratin inspiré du traditionnel Dauphinois (que les puristes me pardonnent).
Pour rester dans ces jolies couleurs tout en apportant de la saveur simplement et efficacement, j’ai remplacé la crème qui compose habituellement le gratin dauphinois par du fouetté de brebis à la tomate et au piment d’Espelette de mon partenaire chouchou, Le Petit Basque. C’est parfait pour apporter du goût tout en restant subtil (promis ce plat n’est pas trop relevé). J’ai aussi opté pour leur lait de brebis tout doux.
La préparation est simplissime comme vous pourrez en juger par une liste d’ingrédients et d’étapes de préparation riquiqui. Mais le résultat est vraiment une réussite. En résumé un rapport temps passé / régalade imbattable.
la recette du gratin dauphinois de butternut de Noël
Dauphinois de butternut au fouetté de brebis tomate et piment d’Espelette
Ingrédients
- 1 grosse courge butternut ou 2 petites environ 1,2kg
- 50 cl de lait de brebis Le Petit Basque
- 140 g de fouetté de brebis tomate et piment d’Espelette Le Petit Basque
- Sel
Préparation
- Préchauffer le four à 180°c en chaleur tournante.
- Couper la partie large de la butternut (avec les pépins) et la réserver pour une soupe par exemple. Vous pouvez même la couper en cubes et les congeler.
- Peler la partie longue à l’économe ou au couteau.
- La couper en très fines tranches soit à la mandoline (si elle est trop large, la couper en 2 dans la longueur au préalable), soit au robot, ou au couteau.
- Mettre les tranches dans un plat à four, saler légèrement.
- Dans un saladier, mélanger au fouet le lait de brebis avec le fouetté de brebis tomate et piment d’Espelette. Verser cette préparation sur les tranches de butternut.
- Enfourner pendant 35 à 40 minutes. Si le gratin n’est pas assez doré, finir par quelques minutes de grill en surveillant.
- Vous pouvez le préparer la veille et le réchauffer à four doux (120°c) pendant 20 minutes le jour J.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Collaboration commerciale avec Le Petit Basque





Ce n’est pas sans malice que j’ai préparé ce plat.
J’adore les courges et je suis toujours à la recherche de recettes pour en faire manger à mon chéri « orange septique ».
Pari réussi avec ce dauphinois : il a été conquis (il en a repris). Le fiston de passage pour les fêtes s’est régalé et a dit de la recette qu’elle était « originale ».
La butternut est moelleuse et le petit basque donne du peps au plat.
Bravo Stéphanie pour cette idée !
Bravo pour l’audace qui a visiblement fonctionné et merci Corinne d’avoir partagé ce retour avec moi.